La grelinette est un outil de jardinage basée sur le principe du levier. Elle a été inventée par André Grelin qui en a obtenu le brevet en 1964. Le nom de l'outil vient d'ailleurs de son nom. Depuis, la grelinette est très imitée. Des modifications ont également été apportées pour améliorer cet outil qui prend des noms assez évocateurs, comme l'aérofourche, la biogrif ou la bêche écologique.

Présentation de la marque Grelin

L'invention d'André Grelin est de doter de 2 manches une fourche-bêche afin de gagner en force de travail et en ergonomie. En effet, cela a permis de passer les manches derrière le corps. La force ainsi obtenue est mise à profit avec un nombre variable de dents. La largeur d'ameublissement est en fonction du nombre de dents. Enfin, Grelin a doté son engin de dents courbées pour maximiser l'efficacité de l'outil avec un effet levier. L'outil a fait ses preuves. Il est rapidement devenu l'ami des jardiniers notamment ceux de la permaculture qui valident ce procédé de jardinage qui aère la terre sans casser son activité biologique. La marque offre actuellement sur le marché des grelinettes à 3, 4 et 5 dents.

Les grelinettes de la marque

La grelinette 3 dents est indiquée pour les petites surfaces, de 50 à 100m² environ. Elle est pratique pour les travaux intercalaires de binage après semis ou plantations pour les massifs, rosiers, haies et sous les arbres. Les dents sont en acier spécial garanti. L'outil est assez léger pour un poids d'environ 3 kg.

Grelinette Grelin

La grelinette 4 dents s'adapte aisément pour les moyens et grands espaces. Ainsi, il est idéal pour le travail en terrain de toute nature, même en friche. Elle est également conseillée pour les terres lourdes. Son poids d'environ 3,8 kg l'autorise à être utilisée par des femmes et seniors.

Enfin, celle à 5 dents est réservée aux grands espaces en sol léger. Elle est déconseillée en sol lourd. Les dents sont également en acier spécial garanti. Elle est un peu plus lourde que les autres outils. Elle pèse plus de 4 kg et requiert davantage de force physique.