Comment se servir d’une grelinette ?

La grelinette est un outil de jardinage écologique qui se veut facile à manier. Le premier avantage procuré par cet outil est certainement le fait qu’il ne fatigue pas le dos. Il est capable de régénérer la terre sans faire de grosses mottes compactes. Il permet d’ameublir la terre sans la retourner permettant ainsi la préservation de l’écosystème. C’est donc un outil privilégié de l’agriculture biologique et la permaculture. Il offre un travail impeccable basé sur quelques gestes précis.

Le mouvements des mains

Il faut débuter par poser fermement les mains sur chaque manche de la grelinette. Ensuite, il faut planter les dents en tenant les manches bras tendus vers l’avant. Cela offre la possibilité d’avoir l’inclinaison parfaite des dents vers l’arrière. Pour continuer, il faut rapprocher les bras vers le corps en les amenant le plus possible vers l’arrière. Un tel geste offre le plus d’angles de rotation pour un travail offrant un résultat optimal avec un minimum d’effort. Il faut dépasser l’axe du corps avec les manches dans le dos pour obtenir une efficacité sans égale. Puis, on recommence les bras tendus vers l’avant.

A lire en complément : Grelinette Warrior

L’appui du pied

Pour enfoncer la grelinette, il faut appuyer un pied sur la base afin de faire pénétrer verticalement les dents de l’outil dans la terre. Puis, il faut opérer un mouvement circulaire avec les bras. Voilà ! Le travail de la terre est effectué. Rappelons toutefois qu’il faut poser le pied avec le poids de son corps sur le milieu de la grelinette. Après le travail, il suffit de tirer sur les manches en reculant d’un pas. Il faut faire ainsi de suite avec la geste des pieds.

Utilisation grelinette

A lire aussi : Grelinette Spear & Jackson

Les manches

Après que les dents aient été enfoncées dans le sol, il faut ensuite tirer les deux manches en arrière pour soulever la terre en faisant un mouvement de levier. Pour la bonne qualité du travail, il faut éviter à tout prix de sortir une motte. Il suffit tout juste de décompacter le sol en profondeur. Vous faites un pas en arrière en tirant l’outil sans le soulever. Et vous n’avez qu’à recommencer la même opération avec les manches. C’est un geste qui n’engendre aucune fatigue. En outre, le sol est travaillé d’une manière parfaite, ameubli et aéré sans aucune agression.

Basculer

Pour basculer, il faut remonter doucement l’outil en le faisant osciller d’avant en arrière et de droite à gauche. Puis, vous avez à l’enfoncer de 20 cm en retrait. Et on recommence l’opération ainsi de suite jusqu’au bout de la plate-bande. Avec le système de bascule, la motte de terre se divise d’elle-même de par la forme biseautée des dents.

Grelinette Leborgne biogrif

Reculer

On retire lentement la grelinette en la basculant de droite à gauche et d’avant en arrière. Ensuite, il faut reculer d’une quinzaine de centimètres ou plus selon le travail à faire. Attention : il n’est pas nécessaire de soulever l’outil. L’opération est à répéter jusqu’à la fin de la rangée. On continue le travail jusqu’à ce que tout le terrain soit ameubli.