La grelinette rotative est également appelée un rotogrif. C'est un outil de jardinage manuel. Elle est apparue pour la première fois en 2010, d'où son classement comme étant un outil de jardinage nouvelle génération. Sa conception vise avant tout à permettre à tous les utilisateurs de pouvoir bêcher facilement la terre et de pouvoir semer les légumes, les fleurs ou même les plantes aromatiques.

Top 3 des grelinettes rotatives de 2019

Il existe différents modèles de grelinette sur le marché, avec des qualités différentes. A ce sujet, 3 grelinettes jugées parmi les meilleures sont proposées ci-dessous.

1/ Grelinette rotative Leborgne

Rotogrif Leborgne

La grelinette rotative Leborgne à 4 dents est utile pour préparer le terrain avant le semi et l'entretien des sols. Elle est également employée par les jardiniers pour mélanger le terreau et le compost et pour déraciner les mauvaises herbes. Elle est donc d'une aide non négligeable en vue d'un jardinage naturel et durable. Ce type de jardinage exige des travaux pour briser, ameublir et aérer la terre sans la retourner afin de préserver la fertilité du sol. La grelinette rotative dispose de 4 griffes robustes. Celles-ci sont spécialement adaptées pour les sols comme les massifs, la rocaille ou le potager. La conception d'origine de l'outil est parfaite. Cela est possible grâce à sa structure en acier et aux soudures de qualité effectuées. De plus, elle présente la taille idéale pour cultiver dans les petits espaces.

Le rotogrif de Leborgne ne pèse que 1,8 kg. Un tel poids le met donc à la portée de tous. Pour son ergonomie, il est doté d'un manche assez long pour une position de travail qui prévient le mal de dos et les courbatures. Le guidon en S permet aussi d'obtenir un effort réduit. Enfin, le repose-pied offre une pénétration sans effort dans le sol. Ainsi, il est très facile à manœuvrer. Cette grelinette est parfaite pour travailler les terres légères à une profondeur de plus de 20 cm.

Amazon

2/ Biofourche rotative Garden Claw

Grelinette Garden Claw

La grelinette Garden Claw est qualifiée d'outil innovant. Elle permet au jardinier de travailler plus rapidement et plus facilement grâce à ses poignées ergonomiques. Celles-ci ont été étudiées pour rendre les manipulations plus faciles. La structure dont la biofourche est construite permet de réduire considérablement le risque de douleurs au dos pendant l'utilisation de l'outil. La prise en mains est presque spontanée. En effet, il suffit de faire un quart ou un demi-tour pour aérer, retourner, préparer, arracher et cultiver en toute simplicité son jardin. Le décompactage du sol est exécuté sans retournement. Donc, cela favorise la protection de l'écosystème. L'appareil permet en outre le drainage facile de l'eau ainsi que des éléments nutritifs dans le sol.

Amazon

3/ Rotogrif Spear and Jackson

Grelinette Spear & Jackson

Les griffes rotatives en acier de Spear and Jackson 81210 arrivent à casser facilement les mottes. Elles permettent également de décompacter le sol sans la fourniture d'efforts particuliers. Grâce à son repose-pied, l'outil est confortable à utiliser. De même, la pénétration du sol est plus que facilitée. Les poignées ergonomiques ont été conçues pour faciliter au maximum la prise en main. Il est donc possible d'obtenir une tenue bien droite durant tout le jardinage. Les maux de dos et autres courbatures sont donc évités. La bio-bêche de Spear and Jackson est d'une aide capitale pour les jardiniers. Elle est là pour ameublir, travailler et aérer la terre. Tout cela se fait à partir d'un simple mouvement rotatif dans les plantations et massifs. La résistance de cette grelinette pas chère est le point négatif. Nombreux utilisateurs remontent de la casse sur cet acier de qualité médiocre. Cette bio-fourche convient donc uniquement pour du jardinage sur terrain très souple et sans forcer.

Amazon

Avantages de la grelinette rotative

D'une manière générale, la grelinette rotative est facile à utiliser. Pour tout utilisateur, il peut se tenir debout et avoir peu d'efforts à effectuer du début jusqu'à la fin du travail. En outre, avec elle, les bras travaillent moins et le pied est très peu sollicité. La grelinette rotative est l'idéale pour un petit jardin. Par ailleurs, cet outil de jardinage est pas cher.

Inconvénients du rotogrif

La grelinette rotative n'est pas adaptée pour un sol dur et les terrains secs. Elle n'est pas recommandée sur les champs laissés en jachère, car elle ne peut pas venir à bout d'une trop grande quantité de mauvaises racines : herbes et mauvaises herbes.

Avis

- Leborgne griffe rotative 4 dents

Rotogrif Leborgne

« Je lui donne 10/10. Cet outil est pour moi du pain béni. Je prends maintenant plaisir à entretenir mon jardin, longtemps laissé à l'abandon. Il est léger et donc facile à prendre en main. Il fonctionne en tournant, comme son nom l'indique. Il est plus minutieux dans l'arrachage des racines et l'aération du sol contrairement aux autres outils. Moi, personnellement, je l'utilise depuis des mois. Je ne compte pas m'en séparer ! » Arnaud, 42 ans.

« Je l'utilise sur terre molle. Et je dois dire que je suis entièrement satisfaite. Tout est si facile. Je prends une position qui ne met pas en péril la bonne santé de mon dos. En plus, je gagne énormément de temps dans l'entretien du sol. Je compte maintenant me lancer dans un jardin potager. Souhaitez-moi bonne chance ! » Julia, 33 ans.

« Solide, cet outil est pratique et très efficace. J'ai pu, avec son aide, créer des tranches de 50 cm sur tout mon terrain. » Jean, 65 ans.

Rotogrif

- Rotogrif Garden Claw GC 820-06

« Pour créer des petites tranchées, c'est l'allié idéal. Moi, j'ai pu aérer mon sol à 15 cm sans difficulté. Comme il tourne, le travail est minutieux et parfait. Plus besoin de faire une pause pour protéger son dos. C'est pratique et agréable » Claude, 45 ans.

« Je me suis récemment initié au jardinage. Mais j'ai cherché spécialement des outils qui me permettraient de m'économiser. Cet outil ne m'a pas déçu. Je compte bien le garder plusieurs années. » Maurice, 50 ans.

- Spear&Jackson 81210 griffe rotative tout acier

« C'est un outil robuste. Il est idéal pour moi. Il n'est pas lourd, mais il est assez résistant pour moi qui ai des gestes assez brusques. Ces manches sont faciles à prendre. Il s'utilise aussi en solo qu'en binôme. Désormais, je partage ma passion du jardinage avec mes enfants. » Juliette, 42 ans

Grelinette rotogrif

« J'ai longtemps hésité, car j'avais un sol dur. Mais au final, je n'ai aucun regret. Mon jardin de 40 m² est parfait et je n'ai eu aucun mal à le retourner. J'ai même gagné du temps par rapport au temps que je mettais pour aérer le sol avec mes anciens outils. » Yann, 30 ans.