Retourner la terre avec la grelinette

La grelinette est un outil de jardinage bio et économique. Il permet un labour du sol sans le retourner. En effet, un retournement de la terre peut être néfaste pour l’écosystème. C’est un outil facile à utiliser avec ses dents en acier très tranchantes. Ainsi, ces dernières arrivent à s’enfoncer dans le sol d’une manière verticale et bien à fond. La grelinette qu’elle soit ou non rotative est d’une grande utilité pour briser les mottes durant le labour.

Outil écologique et performant

La grelinette permet un travail en profondeur du sol, jusqu’à environ 20 cm de profondeur, sans le retourner. Ainsi, elle respecte les différentes couches du sol. Elle préserve également sa structure. Il en est de même pour les micro-organismes qui y vivent. C’est pour ces différentes raisons qu’elle est classée comme étant un outil écologique. Après l’utilisation de la bio-bêche pour ameublir le son, il est possible de mettre en œuvre les pratiques écologiques de jardinage pour un travail performant. Il s’agit ici des apports de matières organiques comme le fumier ou le compost. Il faut aussi procéder à la couverture du sol par du paillage. Cela permet d’avoir un sol fertile en vue d’obtenir des cultures saines.

A découvrir également : Grelinette Ducoterre

Grelinette droite

Outil efficace et parfait pour la forme

La grelinette est un outil facile à utiliser. En outre, le travail qu’elle fournit est plus efficace qu’avec la bêche classique. Il est même dit que le travail du sol effectué avec la grelinette est 10 fois plus rapide qu’un labour à la bêche. En effet, cela est possible grâce à ses dents incurvées, lesquelles facilitent grandement le travail. Avec les bio-fourches, c’est tout le poids du corps qui est en action. Ainsi, le bas du dos est grandement soulagé. Cela permet d’éviter les problèmes de courbatures et les lumbagos. Pour cela, il faut utiliser l’outil en gardant le dos bien droit.

A lire aussi : Quel est le prix d'une grelinette ?

Outil parfait pour travailler la terre comme il se doit

La grelinette droite ou le rotogrif est l’outil parfait pour la mise en place d’un potager ou d’une nouvelle planche de culture dans le jardin. Elle est applicable pour un sol suffisamment humide et chaud, non tassé. Elle est également indiquée pour des semis directs de petites graines. En effet, pour un sol couvert depuis des années, il n’est pas forcément nécessaire de le travailler. Il suffit, avec la grelinette, de rendre le sol bien aéré et meuble.

Grelinette rotative

En d’autres termes, c’est un outil polyvalent nécessaire pour de nombreux travaux de jardinage. Il s’agit de la préparation du sol par le décompactage, l’aération et l’ameublissement. Le désherbage et l’arrachage des adventices sont également possibles.