Avantages et inconvénients du rotogrif

Le rotogrif dispose d’un seul manche. Ensuite, il est doté d’une sorte de guidon avec des poignées qui permettent de le tourner. Ses dents dont disposées en forme de carré. Ainsi, chaque dent prend chacun un angle.

Avantages

Rotogrif LeborgneLe rotogrif est un outil de travail du sol très facile à utiliser. Les dents dont il est muni sont reliées à un long manche terminé par un guidon en « S ». L’utilisateur peut se tenir parfaitement debout lors du travail de la terre. Les bras travaillent moins et le pied est très peu sollicité. En effet, avec vos deux mains, l’outil vous permet de provoquer facilement une rotation des dents dans la terre. Ensuite, il suffit de manœuvrer rapidement la grelinette rotogrif. Il faut commencer par enfoncer les dents dans la terre, d’agir sur le guidon et de recommencer les mêmes gestes. Cet outil offre donc un excellent binage en aérant la terre sans désorganiser sa vie microbienne. C’est un outil ergonomique. Le manche longue dont il est muni offre une position de travail qui prévient le mal de dos. Ensuite, le guidon en S réduit les efforts à fournir. Cela est aussi facilité par le repose-pied qui offre une pénétration profonde et sans effort dans le sol.

A voir aussi : Grelinette Mermier

Grelinette rotogrif

Inconvénients

Le rotogrif n’est pas du tout adapté aux terrains secs ou à un sol dur. En même temps, il est peu recommandé sur les champs laissés en jachère. Il ne peut aussi venir à bout des mauvaises herbes. Il faut également savoir bien l’utiliser pour une économie d’effort et pour un rendement performant. Ainsi, il faut avant tout savoir bien le positionner à l’endroit souhaité. Ensuite, il suffit d’appuyer sur le repose-pied. Pour un bon travail de la terre, il faut placer le rotogrif tous les 20 cm environ au maximum. Il faut faire attention à bien utiliser l’outil pour ne pas bouleverser les micro-organismes. Enfin, il faut veiller à son dos en le tenant toujours bien droit. Par rapport à la grelinette droite, le mouvement est effectué avec une rotation ce qui peut être mauvais pour le dos. Il faut donc correctement se placer. De même, du fait de ce mouvement asymétrique il est conseillé d’essayer d’alterner le sens de rotation si l’outil le permet.

A découvrir également : Avantages et inconvénients de la grelinette

Grelinette Spear rotativeGrelinette rotative