Avantages et inconvénients de la grelinette

La grelinette droite est un outil de jardinage qui se base sur le principe du levier. Elle a été inventée par André Grelin qui en a obtenu le brevet en 1964. C’est une fourche bêche avec à la base 3 à 5 dents biseautées tranchantes et de 2 manches latérales.

Avantages

La grelinette est un outil très pratique pour le jardinage et les travaux de maraîchage. Son avantage principal est le respect parfait de la structure du sol et de sa vie. Ainsi, la terre n’est ni cassée ni retournée. Elle est juste aérée et ameublie. Cela permet donc aux micro-organismes de continuer leur vie et leurs actions. Il s’agit de la modification des matières organiques en éléments nutritifs pour être bien assimilés par les plantes.

Lire également : Grelinette Ducoterre

Grâce à ses manches et leur bras de levier, l’action est plus facile. Par rapport à la rotogrif, la symétrie des mouvements est un point positif. Le jardinier peut aisément protéger son dos s’il utilise l’outil comme il le faut.

Les différents types de grelinettes offrent des avantages différents. La grelinette à 2 dents offre des atouts pour les petites surfaces somme les massifs. Les sols lourds sont pour la grelinette à 3 dents, car elle est plus facile à manier et moins physique. Pour les 4 dents, l’outil est adapté à toutes les utilisations et presque à tous les terrains. Enfin, la grelinette à 5 dents est surtout réservée pour les grandes superficies. Le travail qu’elle fournit est plus rapide mais cela peut être difficile physiquement de la manier si le sol est dur. Elle est hautement recommandée pour la terre meuble.

A voir aussi : Comment se servir d'une grelinette ?

Grelinette Leborgne 5 dents

Inconvénients d’une grelinette

Il se peut que la grelinette exige un travail assez prolongé, même s’il n’est pas fatigant. Ainsi, elle n’est pas recommandée pour les vastes surfaces. De même, elle est fortement déconseillée pour les terrains trop secs ou détrempés. Pour certains modèles, le poids peut être contraignant pour les femmes et les seniors. Il faut donc bien vérifier ce critère lors de l’achat de sa grelinette. En effet, un outil à 4 dents pèse en moyenne une fois et demie celui d’une bêche. Sur une journée de travail, cette différence pèse lourd !