Quels outils servent à retourner la terre ?

Entretenir son jardin, c’est prendre soin des fleurs et des plantes. Seulement pour que celles-ci puissent s’épanouir, il faut aussi donner toute l’attention nécessaire au sol sur lequel elles poussent. Ainsi, la préparation et l’entretien de la terre du jardin font partie intégrante du jardinage. Toutefois, pour le faire, il faut s’armer d’un certain nombre d’outils.

A quoi vont servir les différents outils pour labourer la terre ?

Il existe différentes manières de labourer son jardin. Par la même occasion, il existe différents outils pour le labourer. En général, ils vont surtout servir à éliminer les mauvaises herbes et à ameublir la terre. La préparation du sol vise aussi à aérer la terre du jardin et la rendre poreuse. Avec les outils appropriés, cela va permettre aux végétaux de profiter des gaz et de la rétention d’eau utiles pour leur croissance. C’est également un moyen d’enfouir des graines, du compost, du fumier et d’autres fertilisants et cela en profondeur dans la terre. Le labourage est donc un moyen de bien préparer le sol à l’ensemencement.

Lire également : Quel est le prix d'une grelinette ?

Les différents outils pour retourner la terre

Les outils sont nombreux et variés. Quelques exemples vous sont fournis ici pour que vous puissiez bien labourer, retourner, aérer, briser les mottes, sarcler et réaliser d’autres tâches.

– La bêche

C’est l’outil de base utile au jardin. La bêche est toujours indispensable pour n’importe quel bêchage ou pour briser les mottes.

A lire en complément : Avantages et inconvénients du rotogrif

– La binette

La bêche est remplacée par la binette pour travailler la partie superficielle du sol sans vouloir en perturber la profondeur.

– La houe

C’est un outil spécifique. La houe sert à briser les mottes de terre suite à un binage primaire. Elle vise surtout à aérer la terre.

– Le louchet

Pour les terres humides et argileuses, le louchet est recommandé. Il ressemble à la bêche, sauf que son manche est en bois pour ne pas entrer en contact avec le sol.

– Le sarcloir et le croc

Il y a aussi le sarcloir et le croc. Ce sont des outils pour entretenir la terre. Ainsi, ils sont utiles pour tailler les mauvaises herbes, pour se débarrasser d’éléments indésirables comme les cailloux.

Grelinette Leborgne 5 dents

– La grelinette

La grelinette termine notre sélection. Le meilleur pour la fin comme on dit ! La grelinette, aussi appelée bio-fourche, est un outil facile à utiliser et qui permet d’éviter le mal de dos. C’est un matériel parfait pour retourner la terre surtout qu’il permet de l’aérer tout en préservent les micro-organismes.

Pourquoi retourner la terre du jardin ?

Le bon choix des outils à utiliser pour préparer et entretenir la terre du jardin est capital. En effet, il va permettre un bon travail. Ensuite, il va aider à la contribution pour la bonne santé du sol. Ainsi, pour travailler la terre comme il faut, il est important d’avoir à sa disposition des outils adaptés au travail à effectuer. Toutefois, pour que l’opération réussisse, il faut aussi avoir une certaine connaissance de la technique de préparation du sol. Labourer la terre ou retourner la terre consiste à préparer le terrain afin que les plantes puissent avoir une base stable et se développer comme il faut. En appliquant cette technique, la terre devient ameublie, aérée et bien poreuse. Une terre ameublie doit être douce, maniable, sans mottes et sans croûte. Une fois toutes les conditions remplies, les fleurs et les plantes vont bénéficier d’un maximum de nutriments et d’air pour vivre. Ainsi, avec de la terre bien retournée, elles peuvent pousser normalement selon la rétention d’eau indispensable.